Parmi la multitude de produits pour lesquels nous sommes sollicités, notamment pour répondre à leurs contraintes de protection, de manutention et de stockage, certains sortent un peu de l’ordinaire.
Ainsi le centre de physique des particules de Marseille (CPPM) nous a contacté pour concevoir des solutions de conditionnement destinées à transporter des éléments constitutifs du détecteur de particules ATLAS, situé au CERN prés de Genève (le plus grand centre de physique des particules du monde).
L’assemblage très précis de chaque élément de ces modules de détections en fait un ensemble particulièrement fragile et onéreux. Chaque module a une valeur supérieure à 200k€ !
Notre mission a été de concevoir des emballages permettant d’amortir au maximum les chocs et les vibrations pendant les phases de transport et de manutention.
Pour concevoir des systèmes de protection actifs, nous nous appuyons généralement sur des solutions de type amortisseurs élastomère ou à câble.
Ces solutions nécessitent la création de châssis rigides, lourds et volumineux, non-compatibles avec les pièces légères et de petites dimensions de notre cas d’étude.
Nous nous sommes donc appuyés sur nos 40 ans d’expérience pour proposer une solution de protection intérieure 100% mousse.
Elle se compose d’un calage primaire en mousse rigide permettant de caler la pièce et de la protéger contre les chutes et les chocs violents et d’un calage secondaire en mousse souple permettant d’amortir les vibrations et les petits chocs courts.
Au vu des enjeux financiers c’est le CPPM qui a souhaité mener les essais physiques avec son propre matériel et les résultats étaient concluants !
Nous remercions le CPPM pour les informations partagées et restons à votre écoute pour relever de nouveaux défis !
Partager sur les réseaux sociaux :