Que ce soit lors d’opérations sensibles de maintenance en aéronautique ou pour améliorer la « lean » production, les industriels sont sans cesse à la recherche de solutions innovantes.
C’est dans ce cadre que nous avons conçu une gamme de plateaux de manutention réutilisables adaptés à un atelier de maintenance aéronautique.
Le principe du Poka Yoke (détrompeur en Japonais) consiste donc à utiliser des bacs de manutention avec des formes qui correspondent aux pièces qui doivent être manipulées par l’opérateur. Il a ainsi une vision immédiate de la situation de son opération de maintenance.
Nous avons ainsi développé et fabriqué des modules légers et ergonomiques, 100% sur-mesure.
Nos process de fabrication permettent d’obtenir des coûts réduits pour des quantités de lancement faibles (5 à 100 pièces sans création d’outillages).
Dans cet exemple précis nous avons su complexer des matériaux qui sont compatibles avec les contraintes de manutentions manuelles (poids) et de résistance aux produits chimiques particulièrement agressifs (plateaux nettoyables). Les couleurs sont un moyen de repérer le type de produit sur lequel l’opérateur travaille.