Couramment utilisées pour alimenter les appareils électrique et électroniques, les piles et batteries peuvent être une source dangereuse d’incendie si elles sont mal conditionnées. C’est pour cette raison que les différentes organisations qui régissent le transport de matières dangereuses par route, rail, fleuve, terre, mer ou air ont défini des critères d’emballage à respecter.
C’est dans ce cadre que nos clients ont recours à nos services afin de respecter les exigences de sécurité et prendre les précautions appropriées pour l’expédition de leurs piles et batteries (classe matière dangereuse n°9). Ces exigences et précautions sont variables en fonction de leur composition et de leur puissance.
(Pour Rappel) – En raison des dangers potentiels associés au non-respect de ces règlements, toute personne qui omet de s’y conformer peut-être passible d’amendes ou d’autres sanctions plus lourdes.
Nous avons ainsi récemment qualifié et certifié une solution de protection de transport de batteries spécifiques pour l’un de nos clients suivant les exigences suivantes :
– Transport par route : ADR à jour au 1 er Janvier 2021
– Transport par chemin de fer : RID à jour au 1 er Janvier 2021
– Transport par voie navigable : ADN, à jour au 1 er Janvier 2021
– Transport par voie maritime : Code IMDG, à jour au 1 er Janvier 2021
– Transport par voie aérienne : OACI-IT à jour au 1 er Janvier 2021
– Marchandises dangereuses : solides (objet) UN3090 (classe 9)
– Groupe d’emballages : II, III
– Masse brute maximale : 4 kg
– Gerbage : charge maximale : 65 kg
Pour répondre aux exigences de tenues mécaniques à la chute et au gerbage, nous avons donc choisi un emballage de notre gamme PELICASE (Valise) et avons usiné une mousse adaptée à la forme des batteries. En complément de ces précautions les batteries sont ensachées individuellement à l’aide de blister adaptés afin d’éviter les fuites de liquides dangereux.
En collaboration avec un organisme certifié, nous avons organisé les essais (5 chutes chargées et gerbage longue durée) et monté le dossier technique complet relatifs à cette certification.
(Pour Rappel) – Toute modification du contenu de cette valise, de la référence de l’emballage, du type d’énergie ou tout autre élément du dossier technique, entraine une nouvelle certification.
L’utilisation par analogie d’une gamme de produit similaire ne peut être conforme et preuve recevable en cas d’accident.
A noter qu’en tant que fabricant d’emballages matières dangereuses certifiés, Rollerbox doit garantir une continuité et une traçabilité de sa production dans le temps (audit spécifique et ISO 9001).
Ainsi au-delà de nos prestations de conception et de fabrication, nous savons répondre à des problématiques réglementaires spécifiques et fournir un service « clé en main ».
Partager sur les réseaux sociaux :